mercredi 15 décembre 2010

Soleil en faveur d'Haïti


Il y a quelques semaines, je recevais ce mail de la part de Clothilde Vu: 
 
"Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre a dévasté Haïti : plus de 230 000 morts, 300 000 blessés, et 1,2 million de sans abris...Une grande solidarité internationale s'est rapidement mise en place, mais plusieurs mois plus tard, on a pu lire à travers plusieurs articles de presse, que tous les fonds n'avaient finalement pas été versés, ou qu'on ne savait pas où ils avaient précisément atterris... Sans compter que plus le temps passe, plus on oublie...

Puis, en écoutant France Info, j'ai découvert un homme - Jean-Marie Theodat, professeur agrégé de géographie et maître de conférence à La Sorbonne - qui n'avait pas hésité à abandonner 30 ans de vie à Paris pour aller en Haïti participer à la reconstruction d'un pan du pays à travers l'enseignement.
Depuis, il intervient une fois par mois sur leur antenne, et tient un blog hébergé par leur site : http://radiofrance-blogs.com/radio-ibo/ 
tout ça m'a pas mal bouleversée, et du coup, je me suis demandée comment - compte tenu de notre corps de métier - nous pouvions, nous aussi, contribuer à aider... Et en en discutant avec Mourad, l'idée d'un bel artbook "SOLEIL EN FAVEUR D'HAÏTI" est née - date de sortie prévue : Noël 2010.
Une maquette sobre et élégante, pas de thématique, juste un dénominateur commun : l'émotion.
La préface sera de Jean-Marie Théodat - honoré et ému par la proposition de
ce projet - et les fonds (100% des bénéfices) reversés à l'association à
laquelle il participe activement, l'AUF.
Le principe, une simple PETITE MOBILISATION, nous aurions donc besoin - pour qu'il se concrétise - que vous acceptiez :- dessinateurs, de nous offrir le scan d'un original qui vous a le plus
touché pour une raison ou une autre, ou qui correspond à un projet, un
moment qui vous tient à coeur ;
- et scénaristes - uniquement si vous en avez envie - que vous rédigiez
quelques mots à votre convenance, une pensée, une réflexion..."
Ma maigre contribution...
j'ai donc opté, avec l'aide de Clothilde pour la page titre du tome 4 des princes d'Arclan.
Vous pouvez trouvez d'autres précisions sur cet ouvrage ici!
 


5 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

C'est toujours beau de voir qu'à notre sombre époque certains se mobilisnet quand même pour le bien des autres. Je dis bravo sur le principe.

Il faut cependant savoir que dans toute oeuvre humanitaire, que ce soit pour des pays en difficulté comme c'est le cas ici, ou par la santé, au maximum 8% des sommes récoltés arrivent réellement à ceux qui en ont besoin. Le reste servant principalement de rémunération aux trop nombreux parasites qui interviennent en cours de route, et qui eux ne font rien gratuitement.

Celà dit, ça n'enlève rien au mérite de ceux qui font des dons, si personne ne donnait ce serait 8% de rien qui arriverait à destination. Mais quand même, 92% des dons évanouis dans les poches de certains, ça me fout toujours un peu en rogne...

Bravo quand même à toi et à Soleil pour le geste.

Laurent SIEURAC a dit…

J'ai un peu la même attitude que toi je dois dire d'autant que malheureusement j'aurais tendance à plutôt souhaiter qu'on s'occupe de ce que l'on a devant sa porte plutôt qu'à l'autre bout du monde...

Pour le coup, c'est quelque chose qui ne me coutait rien puisque le dessin était déjà fait et surtout c'était la démarche que souhaitait Clothilde.
Il faut bien voir que sur les 21€ du prix du livre, une fois que l'on lève la fabrication, les % du diffuseur/distributeur/libraire, il va rester quelque chose comme au mieux 40%.

Ce qui est également intéressant c'est qu'il y aura finalement peu d'intermédiaire mais en effet, on sait pertinemment que certains se serve grassement avant que les dons n'arrivent, Clothilde était là dessus très claire et consciente de la chose.

Sans vouloir lancer de polémique, je suis toujours abasourdi par le succès grandissant des resto du coeur d'année en année par exemple alors qu'à leur création ce ne devait être que quelque chose de temporaire. Après qu'on ne nous dise pas que tout va bien...

Sébastien Pernet a dit…

Tout va bien... plus mal !

Anonyme a dit…

C'est quand-même grâce à des opérations comme celle là que je vais donner (participer)!

CF

Laurent SIEURAC a dit…

Yep!

Je viens de recevoir mon exemplaire et il est plutôt chouette en plus!;)