mercredi 1 décembre 2010

Arelate tome 2

Aujourd'hui un petit post sur le tome 2 d'Arelate. Je travaille actuellement sur le storyboard de ce tome et dans un premier temps je réalise un pré-storyboard de chaque planche au format A5 (15cmx21cm)ce  qui me permet de mettre déjà en situation mon histoire et qui me sert vraiment à visualiser la mise en scène.

Le préstoryboard de la page 1:

 Le préstoryboard des pages 24&25:


Comme vous pouvez le voir, je réalise ce storyboard sur une feuille A4 et cela me permet d'avoir les pages en vis a vis comme dans l'album. 
Niveau technique, j'utilise un crayon bleu qui me sert à poser rapidement les personnages, les décors etc et ensuite je me lance au rotring 0.3. Les aplats de noir sont fait au feutre pinceau. 

J'ai tendance, dés cette étape, à pousser le détail sur pas mal de choses. Ainsi, je vais savoir précisément ou je vais et surtout ça va nous permettre, avec Alain, de corriger dés à présent mes coquilles ainsi que de pouvoir travailler plus précisément les  attitudes des gladiateurs comme sur les pages 24&25 en allant "embêter" ACTA!

Bon là mine de rien, les 48 pages viennent de "subir" ce pré-storyboard et je ne vais pas tarder à attaquer le second jet, pour revoir plus précisément la mise en scène et pour travailler plus en profondeur les attitudes, les décors etc!

11 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

si tu pousses trop les détails tu n'as pas peur de t'ennuyer lors du crayonné final? (ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur les exemples ici)

Laurent SIEURAC a dit…

Non car en fait à chaque étape je tache de rajouter de la matière, de mieux travailler les décors les personnages etc.

Là même si j'ai poussé pas mal (ce n'est cependant pas le cas pour tous les autre boards que je n'ai pas montré! je vais pouvoir me concentrer sur la mise en scène, revoir éventuellement les points de vus, travailler plus précisément les expressions etc.

j'aimerais changer de technique pour cet album du coup, il va me falloir des boards bien plus précis...j'en parlerai une autre fois ou du moins je tacherai de montrer cela ;)

Philippe Cordier a dit…

quand vous voulez maitre, nous sommes toute ouie (enfin tous yeux)

Laurent SIEURAC a dit…

C'est fou, je me met la pression tout seul!!!

Anonyme a dit…

Ah !!! Le Tome 2 avance bien et c'est sympa de nous montrer une étape de ton travail.
Pour info il sera en noir et blanc comme le premier ?

Laurent

Laurent SIEURAC a dit…

L'objectif est vraiment qu'il sorte en couleur et en profité pour ressortir le tome 1 en couleur également!
D'ailleurs nous n'avons pas vraiment le choix vu qu'il ne nous reste plus que quelques centaines d'exp de ce premier opus.

Du coup, j'aimerai changé de technique graphique mais là, je veux pas trop m'avancer tant que je n'aurais pas testé la chose sur quelques pages. A priori, je montrerai certainement des choses en début d'année prochaine lorsque le second board sera fait ;)

Anonyme a dit…

OK, même si j'aime bien le noir et blanc, je serais tout de même de la partie pour le tome 2 en couleur. Je serai même près a racheter le tome 1 pour la concordance. Je sais je suis un grand malade.

Laurent

Sébastien Pernet a dit…

Le premier album s'est donc plutôt bien vendu, bonne nouvelle et félicitations. C'est d'autant moins évident en auto-édition.

Tu envisages de sortir le deux uniquement en édition couleur ou de tirer aussi une édition noir et blanc ?

Laurent SIEURAC a dit…

Pour l'instant il nous reste pas loin de 400 exps sur le tirage de 3000, donc en effet, pleinement satisfait des ventes et surtout des retours que nous avons eu sur l'album!
Nous sommes par contre bien moins satisfait de notre collaboration avec Idée+!

Dans tous les cas une excellente expérience.

Pour le second opus, nous allons essayé de revenir dans le troupeau, ne serait-ce que pour bénéficier d'une vrai exposition et d'une vraie mise en place pour que la série soit visible.

Pour un éventuel tirage N&B, si nous arrivons à faire ce que j'ai en tête pour la partie graphique, ça va être un poil difficile...je pense vous montrer d'ailleurs rapidement le pourquoi de la chose ;)

Anonyme a dit…

Sympatique ces bonnes nouvelles... pour la couleur je TE fais confiance...

sortie pour le festival arelate ?

bises à vous 4

CF!

Laurent SIEURAC a dit…

Hello mister,

Nous nous sommes croisé au musée jeudi apparemment ;)

Je tacherais de montrer rapidement quelque chose sur tout ça histoire de dévoiler un peu du mystère!

Bises!