lundi 11 juin 2012

Arelate tome 1&2: Repport indéterminé

 Il y a pratiquement un mois, je vous donnais les dates de sorties des deux tomes et vous parlant notamment d'un malencontreux effet de domino qui faisait que le tome 1 sortirait à la date prévue initialement pour le tome 2 et que ce dernier  allait sortir en juillet et bien l'effet domino poursuit sa folle route car j'ai appris la semaine dernière que les deux tomes, qui auraient du être dans nos mains depuis plus d'une semaine déjà, ne le seront pas avant une date encore indéterminée.

L'impression était pourtant bouclée chez l'imprimeur Italien et donc les planches imprimées chez le reliure/façonnage, mais le tremblement de terre qui a secouer une partie de l'Italie  il y a presque trois semaines a eu raison apparemment du relieur. Plus de relieur/façonneur, plus de planches imprimées et donc pas mal de flou dans tous cela.

Mercredi l'éditeur n'en savait pas plus et il devrait se rendre en début de semaine chez l'imprimeur pour trouver des solutions.

Dés que j'en sais un peu plus, je vous tiendrais bien entendu au courant mais pour le moment les options sont plutôt restreintes car soit Cleopas continu avec cet imprimeur (Arelate n'étant pas le seul album à être dans cette situation, j'imagine qu'il y a un file d'attente pour la réimpression en plus des albums dans les tuyaux!) mais faut-il encore trouver un nouveau relieur...soit changer d'imprimeur/relieur et donc des négociations et tout le toutim avant de lancer la prod. Bref, là pour l'instant c'est la grande inconnue.

Une entrée pas forcement super gaie pour le coup et j'espère pouvoir en dire un peu plus d'ici la fin de la semaine, mais les dominos continuent leurs courses folles!

...Bonne semaine quand même à toutes et à tous!!!

11 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

Mince alors La tuile
heureusement que je les ai en pdf (c'est là que je vais me faire détester, je le sens)

Laurent SIEURAC a dit…

Pour le coup, ce que j'entrevois pour ma bille des conséquences immédiates de ce nouveau délais, c'est plutôt une palette de Tuiles à vrai dire ;)

Sébastien Pernet a dit…

Vrai coup dur, et pas de chance sur ce coup. Il y a une malédiction sur Arelate ou quoi ? Espérons que ce nouveau contre-temps soit le dernier, surtout pour toi, nous autres lecteurs achèterons de toutes façons les albums, qu'ils sortent cet été ou en 2022, mais pour toi en tant qu'auteur ce doit être une situation pour le moins lourde à gérer, artistiquement et financièrement parlant...

Petit mot de la fin pour détendre l'atmosphère (ou pas ??) tu remarques que si on est tous catastrophés par ce nouveau report des sorties, personne ne réagit sur le tremblement de terre en Italie, qui est quand même en soit une catastrophe pour ceux qui l'ont vécu...

yaya a dit…

MINCE!

Laurent SIEURAC a dit…

En effet, au final c'est quand même bien moins important que les gens qui ont tout perdu là-bas!

En ce qui me concerne, tu as tapé dans le mille ;)

Fauve a dit…

Bah d'accord effectivement pas évident ce genre de chose pour le coup. Mais bon essayons de croiser les doigts ^^
Pour en revenir sur le tremblement de terre, je suis assez d'accord avec ce que dit Sébastien, car même au info cela était juste succins...

tinelfe a dit…

en effet, ce retard est certes triste pour tes fans mais c'est avant tout une catastrophe pour les victimes du tremblement de terre !!!

Rom C. a dit…

Effectivement même si ce sont des choses qui arrivent, l'impact n'est pas negligeable pour toi pour l'editeur et c'est probablement très décourageant de voir que cela traine toujours plus et que le travail fourni pour faire ces albums n'arrive pas a aboutir !! En tout cas nous lecteurs nous saurons patienter...

Laurent SIEURAC a dit…

Niveau impact, je le disais lors de la précédente entrée sur le sujet, une sortie pendant les vacances est loin d'être l'idéal et aura forcement un impact sur les ventes notamment par rapport aux sorties initiales et idéales de mon point de vu, prévues en Mai pour le 1 et juin pour le 2.

Du coup, là, il y aura forcement un impact financier.

Après, une sortie en Juin ou une sortie en juillet, contractuellement parlant, cela veut simplement dire pour nous auteurs, un décalage de 6 mois, rien de moins, sur le paiement des droits, ce qui ramène le paiement des droit à fin septembre 2013.

Pour le coup, mon planning va s'en trouver forcement bouleversé puisque j'avais quand même un peu prévu sur cette rentrée d'argent en début d'année pour faire sereinement le tome 3....

On verra pour le coup si l'éditeur est cool par rapport à cela ou s'il respecte scrupuleusement notre contrat (ce en quoi nous ne pourrions rien lui redire d'autant que la faute initiale est du aux auteurs!!!)

Anonyme a dit…

nous on s'est fait avoir par cleopas qui a pris l'argent des souscripteurs et notre livre n'est jamais sorti

Laurent SIEURAC a dit…

Les deux ouvrages sont sortis jeudi dernier donc si Cleopas ne vous les as pas encore envoyé, cela ne devrait pas tarder.
Dans tous les cas n'hésitez pas à les relancer!