mardi 26 janvier 2016

Dernière planche Arelate T5: petite tambouille !


Je vous avais montré la dernière case de l'album la semaine dernière, aujourd'hui, je dévoile le reste de la planche, histoire de "fêter" la fin du lettrage  ;)

Du coup, voici le storyboard, réalisé sur format A4 (15x21 cm) au crayon bleu +rotring+ feutre pinceau:


 J'agrandi ensuite ce storyboard, à la photocopieuse, afin de le passer au format A3. Cette photocopie va me servir de base de travail pour réaliser un crayonné, toujours au crayon bleu, que je vais ensuite repasser uniquement au rotring (stylo tubulaire à encre de chine). Je ne pose pas d'aplats de noir sur cette étape là.  

à partir de cet étape, je "bidouille" un peu le trait via photoshop, et je l'imprime ensuite sur un papier aquarelle au format A3.


Il ne me reste donc plus qu'à faire le sépia que vous avez découvert en début de cette entrée ainsi que les bulles et le lettrage. Ces deux dernières étapes sont réalisées sur photoshop sur un fichier basculé en niveau de gris, en haute définition (1200dpi) afin d'avoir un lettrage bien net lors de l'impression.




Ces bulles, regroupées sur un calque photoshop, seront ensuite reportées sur le fichier sépia et "écrasées" sur ce dernier afin de n'en faire plus qu'un seul fichier; tandis que le texte aura lui aussi droit à son calque photoshop et sera envoyé séparément au maquettiste. 

J'ai volontairement levé le texte afin de ne pas dévoiler le dernier rebondissement de l'album ;)
A très vite pour les premières recherches des couvertures des deux tirages de ce tome 5 !



Aucun commentaire: