vendredi 10 novembre 2017

Les prophéties Elween T2 : Montage des Couleurs

Mise en couleur sur "bleu ou gris"
 En ce moment je passe bien trop de temps à remonter les N&B  sur les "Bleus"!

Alors, pour celles et ceux qui ne seraient pas familiarisés avec les différentes techniques de mises en couleurs, avant que l'informatique ne prévale dans ce domaine, les couleurs étaient réalisées sur des impressions en bleu ou en gris de notre page dessinée et encrée en N&B (celle ci-dessous donc)

page N&B
L'opération est relativement facile à faire avec le matériel informatiquement actuel et donc un simple calque produit de la page N&B mis sur la mise en couleur suffit.
Là ou cela devient un poil plus coton c'est que j'ai eu la bonne surprise, lorsque que j'ai effectué mon premier essai, c'est que les "bleus" et les N&B ne sont simplement pas homothétiques :

Caramba, encore raté comme dirait un personnage dans Tintin.
Je passe  en moyenne plus d'une heure à remonter ces N&B sur les bleus là ou l'opération n'aurait du me prendre que 2 ou 3 minutes. Bref, comment "perdre" au moins 10 jours alors que l'opération n'aurait du me prendre qu'une grosse journée...et je n'ai pas encore eu le courage de regarder ce que cela donnera pour le tome 3 dont j'avais également réalisé la mise en couleur également.
Cependant, je regarde le bon côté des choses et c'est un vrai plaisir que de revenir sur ces pages et du coup, j'en profite pour faire quelques ajustements  !

Le résultat final :
N&B monté sur les gris


4 commentaires:

Eric BATTIER a dit…

Va falloir dessiner en Bleu et blanc...

Laurent Sieurac a dit…

Va falloir surtout arriver à tout remettre bien face à face et ça c'est pas gagné !!

Sébastien Pernet a dit…

Quel boulot ! Comment se fait il que les bleus ne correspondent pas ?

Laurent Sieurac a dit…

Aucune idée Sébastien. J'imagine que c'est lors de l'impression des gris/bleus que ça a merdouillé et surtout qu'en 15 ou 17 ans les divers papiers 'originaux N&B et couleurs) on un peu travaillé également !